une vie en or
le choix de la joie
Joëlle Rouxel - Billiaert © 2021
Par où commencer ? (suite)
Reprendre l'entière responsabilité de notre vie
« L’extérieur est le reflet de l’intérieur », c’est un des principes de base du shamanisme, une sagesse ancestrale que nous retrouvons dans le monde entier. Le Dalaï Lama aussi l’a dit en d’autres termes « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».
En partant du principe que tout dans notre vie est de notre entière responsabilité, on sort automatiquement du statut de victime et on renoue avec notre puissance. Je ne dis pas que c’est facile, il faut parfois un regard extérieur pour comprendre certaines choses. La bonne nouvelle cependant, c’est qu’en endossant notre responsabilité, on peut agir. Il ne s’agit pas ici d’agir dans le sens classique du terme, vous n’avez pas besoin d’aller « faire » trois millions de choses, mais d’aller voir avec courage et honnêteté ce qu’il y a en vous qui provoque des situations à l’extérieur qui ne vous plaisent pas.
Une parenthèse importante dans ce cadre : responsabilité ne veut surtout pas dire culpabilité. Se sentir coupable est une perte de temps qui n’a jamais rien apporté de bien à personne. De plus, vous ne pouvez rien « faire » à une autre personne qui ne soit pas en accord avec les croyances profondes de celle-ci ou les expériences dont elle a besoin (c’est là que s’arrête votre « toute puissance » 😉). Alors, soit vous regrettez une parole, un acte, et vous pouvez réparer les dégâts et dans ce cas, vous le faites, soit vous ne pouvez rien réparer. Dans ce dernier cas, vous vous pardonnez et vous tirez la leçon de la situation. Traîner un sentiment de culpabilité n’est pas bénéfique pour vous, mais ce n’est pas bénéfique non plus pour les personnes que vous côtoyez ! Tout est énergie et que vous le vouliez ou non, vous contaminez tout le monde avec votre énergie. Le simple fait de se rendre compte que quelque chose « n’était pas bien, pas gentil » ou je ne sais quoi, montre que vous êtes quelqu’un de profondément bon, sinon, vous n’en auriez tout simplement pas pris conscience. Alors, êtes-vous toujours si sûr de devoir vous sentir coupable ou d’être « une mauvaise personne » ? Vous avez tout simplement fait de votre mieux avec les moyens et les connaissances que vous aviez à ce moment-là 😉. Par ailleurs, la culpabilité est une notion très judéo-chrétienne où elle est assimilée à une « dette envers Dieu » (nous serions tous des pécheurs, enfin, c’est ce que les religions ont essayé de nous faire croire). De plus, dans les langues germaniques, le mot « schuldig » signifie « coupable », mais aussi « redevable », et le mot-racine « schuld » signifie faute, mais aussi « dette ». Via l’inconscient collectif religieux et linguistique, le sentiment de culpabilité entraîne donc des dettes financières, qui entraînent souvent un sentiment de culpabilité... La solution pour sortir de ce cercle vicieux, c’est tout simplement de trouver l’origine du sentiment de culpabilité dans l’enfance et d’aller guérir cette blessure à la source. Si ça vous semble compliqué, on peut le faire ensemble ou dans le parcours Décollage immédiat.
Les quatre niveaux de responsabilité
Quoi qu’il en soit et quel que soit le niveau de responsabilité, dès qu’on prend véritablement conscience que nous sommes à l’origine de tout, nous pouvons tout modifier à notre guise 😊.
Pour participer au tirage au sort hebdomadaire en direct (dimanche 21h sur Facebook) pour gagner 1 heure de coaching individuel,
Pour être informé en avant-premier des futurs webinaires sur Zoom afin de recevoir un lien d’accès gratuit,
Pour être averti du lancement d’un nouveau parcours de groupe avec des webinaires live,
inscrivez-vous à la newsletter